“Money, Money, Money”, parlons tarifs !

Si Jessie J nous a chanté à tue-tête “it’s not about the money, money, money”, moi, je lui réponds “Bah si, quand même un peu!!”. C’est pourquoi aujourd’hui, je prends la peine d’écrire un article sur les tarifs ! Oui, parce que quelques fois, ils peuvent paraître bien mystérieux, voire aléatoire; alors que si on prend la peine d’expliquer, en toute transparence, ça paraît bien plus clair.

Je vous épargnerai la partie “cotisations sociales”, tatati et tatata, qui incombent à tout artisan et commerçant, et me concentrerai uniquement sur ce qui est propre à mes créations. Je souligne également le fait que ce que je vais expliquer là, n’est valable QUE pour MES tufting, libre aux autres créateurs de faire à leur manière.

Entrons dans le vif du sujet :

Le Choix des Matières et Matériaux :

Chez L.E. Cerne Noir Tufting, on a le goût des belles matières (surtout moi, et comme je suis toute seule…). En tout premier lieu, celle qui est en grande partie utilisée sur les tapis est la laine, 100% naturelle. Rien que ce choix de matière a un gros impact sur le prix, puisque, à poids égal, l’acrylique coûte environ deux fois moins cher que la laine naturelle.

Pourquoi la laine naturelle, alors ? Et bien, pour éviter une matière issue du plastique, déjà; mais aussi parce que ses propriétés de densité et de durabilité dans le temps sont nettement supérieures à l’acrylique. La laine offre plus de “résistance” sous le pied. De même qu’entretenir un tapis de laine, le détacher si besoin, sans en altérer l’aspect, est assez simple.

La deuxième matière qui a une incidence sur le prix est la toile secondaire. C’est à dire, la toile que l’on colle au dos du tapis. Pour la plupart des moyens et grands modèles, j’ai encollé de la toile de coton (naturel !) demi-nattée lourde, qui est très résistante et propose de belles gammes de couleurs.

Et pour finir, la colle. J’utilise de la colle à moquettes qui ne contient pas de solvant (donc pas d’émission de choses à respirer pas très catholiques !) ou parfois du latex. Ces deux colles valent plus cher que les colles avec solvant.

Le Choix du “Point”:

-“Qu’est ce qu’elle a dit ???”

-“Oui, oui, le choix du point !”

Je m’explique. Il y a différentes textures qui existent en tufting. Le “Loop“, constitué de boucles, consomme moins de laine que tous les autres points. Le “Cut”, qui est le point coupé, comme la moquette, consomme plus ou moins de laine, en fonction de sa hauteur. Le “Cut” ras sera moins “lainivore” que le “Cut High“.

Pour résumer, pour une même taille, le classement du point qui consomme le moins de laine à celui qui consomme le plus, est : le “Loop” – le “Cut” ras – le “Cut” – le “Cut High”. Et donc, en ne prenant que ce paramètre, ce même classement va du moins cher au plus cher.

La Forme du Tufting :

La forme générale de la création tuftée, amène plus ou moins de travail, au niveau du rembordage et de l’encollage du ruban sergé. Ainsi, je termine plus rapidement un tapis carré ou rectangulaire, qu’un rond ou ovale. Et je termine plus vite un tapis rond ou ovale, qu’un tapis qui suit la découpe du motif. Un tufting comme “Spray It” demande beaucoup plus de découpes de ruban sergé (ruban noir sur les photos) qu’une Carpette. Et comme le temps, c’est de l’argent ! Les tapis qui prennent plus de temps, aura les tarifs plus élevés.

Les Motifs :

Là, de nouveau, cela fonctionnera comme pour la forme du tufting : plus le motif sera complexe et riche, plus il nécessitera de finitions. Sauf que cette fois-ci, cela concernera les finitions de l’endroit ( du dessus, je veux dire). Un beau tapis bien défini, avec des lignes bien nettes, est un tapis sur lequel on passe beaucoup de temps aux finitions de précision. Tondeuse, ciseaux électriques, ciseaux pélican…c’est la partie la plus longue, où la coiffeuse psycho qui sommeille en moi se réveille.

Et comme le temps, c’est de l’argent ! Vous avez bien compris où je veux en venir….

Fabriqués par un Artisan-Créateur :

Forcément, un artisan a moins de “débit” qu’un industriel. Donc, l’achat des matières premières se fera à des tarifs moins attractifs que pour les grosses structures. Pour les mêmes matières, on est bien d’accord! Mais ne perdez pas de vue qu’un artisan prend “le temps de confectionner” et que vous aurez un produit plus rare.

Je suis artisan-créateur (artisane-créatrice, pour les puristes 😉 ), je suis passionnée et j’ai à cœur de proposer à ma clientèle des tapis de qualité.

Design créé par la marque :

Et pour terminer cet article sur les tarifs, je vous parlerai des designs : imaginer une collection, inventer un projet unique selon les envies du client,… cela représente des heures de travail et d’écoute.

De plus, le choix de faire des éditions limitées ou uniques, impose de refaire l’exercice plus souvent.

Je me donne la peine de donner de la “dimension” à vos projets perso, de les faire grandir avec vous. C’est aussi ce que je fais avec la collection des “P’tites Go” : il y a derrière ces nanas aux personnalités contrastées, la volonté de dénoncer la “bien-pensance” malsaine qui inculque qu’avoir des défauts et des émotions négatives, fait de vous une personne toxique ( Bonjour Culpabilité !)

Et comme toute peine mérite salaire…et que j’allais pas vous redire que le temps, c’est de l’argent…ce à quoi, je répondrais, si j’étais vous : “Ouais, mais moi j’ai pas ton temps !”…

Bref, vous avez compris l’idée !

On résume ou quoi ?!

Ouiiii, on résume !

De manière générale, le choix de matières naturelles a un impact sur le prix.

De manière précise, le choix des formes et des motifs fera fluctuer les tarifs.

Sachez qu’un tapis (hors déco-rug) quel qu’il soit, prend à minima 20h de confection, deux fois 24h de sèchage de colle, et 48h de séchage de griffe.

Voilà, j”espère que vous naviguez, dorénavant, en eaux plus claires. Et si ce n’est pas le cas, n’hésitez à demander des devis pour vos projets à contact@lecernenoir.fr . Et si ce n’est pas votre budget ou votre envie de budget, n’ayez pas peur de le dire ! Pas de tabou sur les prix. Je suis à l’aise avec les tarifs que je pratique, mais ce n’est pas à moi de choisir vos dépenses.

A bientôt ! (Kiss-Kiss, Love-Love)

Lou.

Publications similaires