J’aspire à ce que chaque personne qui découvre un tuft, se sente libre d’en faire sa propre interprétation et de se l’approprier.
Lou, L.E. Cerne Noir Tufting.
La créatrice de L.E. Cerne Noir Tufting, c’est Lou :
La créatrice, l’artiste, l’artisane,…Appelez-la comme vous voudrez !
- La créatrice, parce que c’est elle qui imagine et invente tous les designs des pièces tuftées / touffetées, chez L.E. Cerne Noir Tufting.
- L’artiste, parce qu’elle a la volonté de dénoncer, à travers la collection des P’tites Go, le “lissage” des personnalités vers une bien-pensance superficielle et sur jouée. Avoir des défauts ne signifie pas “ne pas valoir la peine”. Au contraire
- L’artisane, parce que c’est Lou, ancienne maroquinière de sacs à mains de luxe, qui fabrique, de A à Z, les tapis et tufts muraux ; en choisissant soigneusement toutes les matières.
Cheminement créatif :
Lou est une créative multidisciplinaire qui explore toutes sortes d’expression artistique, depuis sa plus tendre enfance : le dessin, la peinture, le piano, le chant, la sculpture,… et différentes méthodes de tissage.
Notamment, le tissage de perles miyuki et, particulièrement, le Peyote, pour lequel elle crée ses premiers designs. C’est d’ailleurs dans ce contexte, qu’elle imagine quelques unes des P’tites Go, qui voient le jour sous forme de broches.
Mais pour Lou, le résultat manque de texture et elle se met à la recherche d’un procédé qui apporterait à ses créations, à la fois, “visuel” et “tactile”.
C’est comme cela, qu’elle commence l’aventure avec le tufting, en 2019. Elle découvre la technique sur les réseaux sociaux et décide de s’équiper.
Créatrice tufting professionnelle :
A force de recherches, de lectures, de vidéos, elle apprend à maîtriser l’art du tuftage : loop, pile, high, mais aussi punchneedle, hand-tuft et tout ce qui permet de varier les plaisirs ! Très vite, elle imagine des designs qui construisent son identité artistique et devient créatrice de tapis “tufting” autodidacte.
Son travail tourne autour d’un univers graphique et coloré, plein d’humour et un peu décalé. Une émancipation du lissage des personnalités et du carcan bienpensant.
L’être humain est divers et varié, les choses qu’il aime le sont tout autant.