C’est quoi le tufting? Pour faire court et rapide, le tufting est une technique de fabrication de tapis et moquette.
Histoire :
-“Et si on veut faire plus long, c’est quoi le tufting? “
Même si la tendance laisse à penser que la méthode est récente, il s’avère que les premiers tapis tuftés main, arrivèrent de Hong-Kong, au début des années 70. On les appelait aussi tapis au point d’Asie. Le mot anglais tuft ou hand-tuft fait référence au terme français, bien évocateur, de touffe : allusion aux brins de laine de couleurs qui formeront les motifs.
Technique :
L’armature du tapis est une toile primaire, de coton ou coton mélangé, tendue sur un métier vertical, sur laquelle, l’artiste / l’artisan reporte un dessin.
A partir de là, il procède au tuftage / touffetage, c’est à dire à l’implantation de la laine, brin à brin, par le moyen d’un pistolet à aiguille. Ce pistolet manuel, pneumatique ou électrique, recouvre la toile dans un mouvement de va-et-vient (c’est d’ailleurs cette étape qui correspond à la définition du tufting)
Ensuite, vient l’enduction, la deuxième étape, qui consiste à enduire l’envers de l’œuvre d’une couche de colle ou de latex; puis l’entoilage, appliqué par dessus, doit assurer la solidité du tapis.
Enfin, la phase de finition qui contient l’arrasage, pour égaliser “le velours” et éventuellement, le ciselage à la main, pour accuser le dessin et les reliefs.
Création :
D’un point de vue créatif et artistique, le tufting offre un très large champ de possible, ce qui rend cette activité particulière satisfaisante et enrichissante. Effets loop (bouclé) ou cut (coupé); high pile, pour des points plus hauts et touffus, le pistolet pneumatique pour encore plus de volume, mais aussi le hand-tuft, le punch needle,…un panel de techniques au service de créations toujours plus incroyables et personnalisées.
(Rédaction de cette page tirée, en partie, d’un article de Valérie GLOMET et Michèle Heng)